Accessoires de cheminée - fer forgé

Accessoire de cheminée

Vente d'accessoires de cheminée par la ferronnerie d'art : Chenets en fer forgé

Accessoires - cheminée : Chenets Antares
Chenets Antares

Ces chenets massifs et sobres conviennent aux cheminées classiques et aux inserts les plus contemporains.
La forme globale du chenet évoque un cerf ou un cheval, ce qui confère à cet objet d'âtre une certaine élégance.
Les pieds à base élargie et la courbe concave de son corps assurent une stabilité parfaite des bûches.
Tous nos modèles sont façonnés à chaud et rivés.

Les chenets permettent d'utiliser de nombreux types d'assemblages (rivets, vis, cerclage...) et ainsi mettent en valeur différentes techniques de ferronnerie.

Caractéristiques techniques : assemblage riveté - pieds refoulés.
Dimensions : Longueur : 50 cm - Largeur : 24 cm.
Prix TTC départ atelier : 385,00 € la paire.

Serviteur de cheminée et accessoires

Serviteur de cheminée
Serviteur de cheminée

Les serviteurs, accessoires de cheminée, grille pare-feu et porte-bûches sont fabriqués sur demande pour tous types de cheminée et d'insert.
Sur la photo de gauche, les poignées sont tressées avec du fil laiton qui permet un contraste de couleur des métaux.
Les serviteurs sont assemblés par trous renflés, technique classique à partir du Moyen-Age qui consiste à percer à chaud les pièces de fer.

Ce serviteur garde alors une ligne moderne et sobre qui s'accorde avec les cheminées classiques ou avec les inserts les plus contemporains.

Une paire de chenets de thème 'marin' représentant un phare stylisé et un triskell est visible sur cette page (colonne de gauche). Les motifs qui avaient été choisis par le client représentent le fameux symbole celte, des ancres miniatures et une barre pique-feu avec une poignée en métal tressé.
La finition est cirée.

Tous les ouvrages fabriqués dans notre ferronnerie sont des pièces artisanales uniques en ce sens qu'ils résultent d'une demande précise du client. Si vous souhaitez acheter ce type d'accessoires de cheminée en fer forgé, n'oubliez pas de préciser les motifs ornementaux, dimensions, texture du metal souhaités.
La grande variété de notre offre devrait pouvoir répondre aux attentes d'une clientèle exigeante.

Metal Connexion, un forum pour ferronnier professionnel et passionné d'objets en fer forgé peut vous conseiller. Vous pouvez y soumettre toutes vos questions de ferronnerie et coutellerie...
Par ailleurs, d'autres objets décoratifs en métal sont présents sur le centre de ressources en ferronnerie Métal Urlant.

A propos des accessoires de cheminée ...

Si la cheminée est un moyen de chauffage apparu au XIIème siècle, il faudra attendre véritablement le XVIème siècle pour que la ferronnerie décorative investisse l'intérieur des maisons et mette en valeur les objets d'usage courant (clés, valets de cheminée, chenets ...).
Le fer forgé intervient à cette époque dans la réalisation de braseros - fréquemment posés sur des trépieds - qui complètent le maigre chauffage des cheminées.

© 2005/10 - Ferronnerie d'art Présence Forge
Tous droits réservés sur photos, textes et animations.