Garde-corps et rambarde - fer forgé artisanal

Garde-corps en fer forgé

Vente de garde-corps en fer forgé et rambardes forgés par la ferronnerie d'art Présence Forge

Photo d'un garde-corps et portillon en fer forgé
Garde-corps et portillon en fer forgé

Les garde-corps sont des ouvrages en métal, en marbre ou en bois, posés sur les balcons ou les fenêtres, qui comme les rampes d'escalier, sont conçus pour prévenir une chute dans le vide.
Les formes variées qu'ils peuvent revêtir s'accompagnent d'autant de termes qui les désignent : balustrade, garde-fou, rambarde...
L'ensemble de cet ouvrage est composé d'un garde-corps en fer forgé, d'un portillon, et d'une rampe style provençal.
Tous les assemblages sont vissés. En plus des qualités esthétiques, cela permet à l'ouvrage de supporter un simple vernis trés facile à appliquer plutôt qu'une peinture épaisse qui alourdirait les motifs et compliquerait à terme l'entretien.

Rampe d'escalier en fer forgé
Photo d'une rampe en fer forgé



Caractéristiques :

  • Volutes en fers plats réalisées à la forge puis assemblées aux barreaux ronds par une bague.

  • Le poteau du départ de rampe est refoulé.

  • La main courante moulurée est amincie.


Chaque garde corps en fer forgé fabriqué par la ferronnerie d'art Présence Forge est unique en ce sens qu'il répond à un cahier des charges précis du client. Les caractéristiques de nos garde-corps, portillons, et rampes en metal (motifs ornementaux, dimensions, texture du fer...) sont personnalisées.

Quelles sont les techniques employées dans la réalisations de ces aménagements ? Comment entretenir le métal ?
Pour toute question de ferronnerie ou de coutellerie, un forum destiné au ferronnier comme au client intéressé par la ferronnerie d'art peut vous apporter des réponses.
N'hésitez pas à demander conseil...
D'autres rampes d'escalier et garde-corps en metal figurent dans notre centre de ressources Métal Urlant.

Au sujet des garde-corps....

La ferronnerie a fait de cet ouvrage un élément majeur pour mettre en valeur la maison et garantir la sécurité de ses habitants. Ainsi, la configuration en courbes saillantes, le fendage en oeillet assurent cette double fonction.
Dès le 16ème siècle, le garde-corps en fer forgé est un support de créativité remarquable pour le ferronnier qui exprime une grande liberté de mouvement dans ses éléments constitutifs : barres pliées en cercle, décors floraux et rosettes, flèches et volutes entaillées, motifs figuratifs végétaux, médaillons...

© 2005/10 - Ferronnerie d'art Présence Forge
Tous droits réservés sur photos, textes et animations.