Portail - fer forgé

Portail en fer forgé

Vente de portails en fer forgé à la ferronnerie d'art Présence Forge

Portail - fer forgé
Détail d'un portail en fer forgé

Le portail sert à délimiter et à sécuriser une propriété, certes... mais il est plus que cela : l'idée d'enceinte par la clôture, la grille d'entrée crée le 'lieu', l'aire privée de son propriétaire.
Le cadre du portail en fer forgé est généralement réalisé en tube, d'une section adaptée à la taille de l'ouverture.
La partie supérieure du cadre est enroulée en volutes réalisées à la forge.
Les barreaux verticaux se terminent en motifs cintrés à la forge et suivent le 'rampant' du fer plat du cadre supérieur.
Le style du portail en métal doit être en harmonie avec les autres ouvrages extérieurs forgés : appuis de fenêtre, balcons, grilles de défense...

Caractéristiques du portail automatisé [photo de droite] :

Portail en métal conçu par la Ferronnerie d'art
Photo d'un portail en fer forgé
  • Longueur : 4,00 m - Hauteur : 2,75 m.
  • Les ventaux sont supportés par deux pilliers métalliques tôlés en partie basse et consitué d'un motif forgé.
  • Le portail est cintré en chapeau de gendarme grâce à deux fers plats parallèles percés pour recevoir des fers de lance et des appointis.
  • Les volutes forgées sont réalisées au rampant, c'est à dire étirées selon la forme du cintrage.
  • Décorations : appointis, fers de lance, volutes au rampant et cercles.
  • Finition peinture martelée "chataigne".

Détail du portail en metal forgé par Présence Forge

Chaque porte en fer forgé ou portail fabriqué par la ferronnerie d'art est un ouvrage unique en ce sens qu'il satisfait une commande précise du client. D'autres travaux de ferronnerie relatifs aux clôtures de propriété sont disponibles à l'achat. Vous pouvez visualiser sur le site une marquise en metal et un heurtoir de porte.
Pour tout achat de portail, veuillez préciser les caractéristiques de l'ouvrage souhaité : motifs figuratifs, dessins géométriques du métal, texture du fer, coloris...

D'autres portails peuvent être exposés sur le centre de ressources Metal Urlant.
Des questions sur un travail de ferronnerie ?
Un forum de sculpture et ferronnerie destiné aussi bien aux ferronniers qu'aux clients, amateurs d'ouvrages en fer forgé, est là pour vous accueillir. N'hésitez pas à demander conseil et y soumettre toutes vos interrogations...

A propos de la grille et du portail en fer forgé...

Les clôtures à claire voie, support de création pour la ferronnerie d'art, sont des ouvrages caractéristiques des styles architecturaux. Les grilles en métal jouent plusieurs fonctions :

  • Une fonction protectrice puisqu'elles délimitent et barrent l'accès à une propriété,

  • Une fonction symbolique puisqu'elles matérialisent bien souvent la frontière au-delà de laquelle on accède à un lieu chargé d'une signification propre. Ainsi, peut-on évoquer les entrées des temples, de certains lieux sacrés que seuls des initiés peuvent franchir. Ces lieux réservés sont l'archétype de l'espace secret et le franchissement de la grille en métal peut correspondre parfois à un véritable rite de passage.

Il n'est pas étonnant dès lors, que ces grilles en fer forgé soient marquées de figures de gardiens, comme des dragons stylisés, des lions, des chiens... L'enclos, l'enceinte marquent alors les limites et matérielles et rituelles de l'espace.
Les clotures en fer forgé sont souvent constituées de barres verticales rythmées par un décor de volutes et parfois ornées de figures végétales comme des feuilles de lauriers, des feuilles de platanes... Les spirales permettent alors de rompre la rectitude des barres et d'attenuer la sévérité de l'ouvrage en métal.

© 2005/10 - Ferronnerie d'art Présence Forge
Tous droits réservés sur photos, textes et animations.