15 Fév

Heurtoirs de porte

Vente de heurtoirs de porte à la ferronnerie d’art Présence Forgé

p1080359[1]

Heurtoir en fer forgé d’inspiration XVIIème représentant un oiseau à queue de poisson fixé au moyen d’un rivet sur une plaque de tôle décorée d’un motif végétal.
Cet objet obtenu par le façonnage et la sculpture à chaud du métal se décline en une multitude de figures emblématiques.

Le heurtoir personnalise ainsi la porte des demeures en reflétant souvent l’image que les propriétaires veulent afficher d’eux-mêmes (symboles de puissance, d’hospitalité …).

Toutes les oeuvres en métal sortant de notre ferronnerie d’art sont des pièces uniques en ce sens qu’elles résultent d’une demande précise du client. D’autres ouvrages ornementaux ou fonctionnels concernant les portes d’entrée sont exposés sur le site comme une marquise en fer forgé ou un portail métallique.
Les caractéristiques de chaque heurtoir de porte (motifs ornementaux, dimensions, texture du fer forgé…) répondent aux exigences précises de nos clients, éventuellement sous la forme d’un cahier des charges.

Caractéristiques : Inspiration XVIIème – Représentation d’un animal fantastique.
Dimensions de la plaque : Hauteur 20 cm – Largeur : 13 cm.

Un forum de ferronnerie ouvert aussi bien au ferronnier d’art qu’aux amateurs d’objets en fer forgé est là pour vous répondre à vos questions. N’hésitez pas à y soumettre toute demande qui pourrait vous aider à comprendre ce qu’est une ferronnerie de qualité…
D’autres heurtoirs peuvent être visibles dans la rubrique Objets décoratifs en métal du centre de ressources Métal Urlant.
A propos du heurtoir de porte…

‘Heurtoir’ est un terme qui puise ses racines dans ‘bélier’, machine de guerre dotée à une extrémité d’une tête de bélier en métal servant à défoncer la porte d’un chateau.
Si aujourd’hui, le heurtoir désigne le marteau dont on se sert pour frapper une porte d’entrée en le faisant retomber sur le contre-heurtoir (enclume), la référence à l’arme initiale perdure puisque le bélier reste un des motifs favoris pour personnifier cet objet.

Se forger un vocabulaire avec le Dico de la Forge :

Platine
n.f. 1220, de « plat » – Plaque métallique protégeant le mécanisme d’une serrure. Concernant un heurtoir de porte, la platine désigne la plaque en métal souvent ornée sur laquelle le marteau vient frapper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *