18 Avr

Tonnelle – fer forgé

Vente de tonnelles en fer forgé fabriquées par la ferronnerie d’art Présence Forge.

Photo de tonnelle forgée par Présence Forge

La structure de cette tonnelle, comme celle de tous les ouvrages réalisés par Présence Forge, est conçue sans soudure ; l’ensemble étant vissé.
Elle peut évidemment recevoir des plantes grimpantes (glycine, vigne…).

Cette tonnelle est constituée de 6 pieds en fer plein fixés aux sols sur des plots en béton.
La structure aérienne est réalisée en fers plats de forte section chantournés. [Le fer plat est alors cintré sur champs puis chantourné de manière à ce qu’il repose sur la traverse horizontale].

Chaque tonnelle en métal fabriquée par la Ferronnerie d’Art Présence Forge est une pièce unique en ce sens qu’elle répond à une demande précise du client.

Caractéristiques techniques : deux modules cintrés de 2,40 mètres chacun.
Motif forgé pour la triangulation de la tonnelle.
Finition rouillée vernie.
Dimensions : Longueur : 4,80 m – Largeur : 3,50 m.

Les caractéristiques de nos tonnelles et pergolas (motifs ornementaux, dimensions, patines, couleur du fer du mobilier en fer forgé…) sont personnalisées aux attentes de notre clientèle. Des modèles de tonnelles à poser soi-même sont disponibles sur Presence Forge.

 

Une pergola est un ouvrage en métal qui se distingue d’une tonnelle dans la mesure où elle prend appui sur les murs de la maison. Si les volutes ont été recherchées pour orner ces constructions, c’est peut-être parce que ces ornements rappellent des motifs végétaux. La tendance actuelle s’oriente vers des formes épurées et une texture parfois brute (finition rouille par exemple).
La majorité des propriétaires leur accordent deux qualités principales :

  • Pergolas et tonnelles mettent en valeur l’habitation et en ce sens doivent parfaitement s’accorder dans leurs formes et couleurs au style du logement.
  • Elles protègent des intempéries et notamment du soleil lorsqu’elles sont animées par des plantes grimpantes. Elles permettent alors de profiter du cadre naturel d’un mas, d’une batisse, d’un pavillon.

Vous avez des interrogations sur la solidité des aciers, les finitions possibles, les techniques d’assemblage… ?
Un forum existe. Toute question sur le travail du ferronnier devrait y trouver des solutions.
D’autres tonnelles sont visibles sur l’annuaire Metal Urlant, dans sa rubrique Ouvrages Metal et fer forgé.

Laisser un commentaire