Porte, grille en fer forgé

Porte en fer forgé

Vente de portes en fer forgé à la ferronnerie d'art Présence Forge

Porte - fer forgé 'Gecko'
Photo de grille - fer forgé 'Gecko'

Porte en métal ornée d'un motif décoratif provençal : la salamandre et la feuille de vigne.
La grille en fer forgé est assemblée par trou renflé : l'acier est percé à chaud pour fixer les barreaux.

Les motifs ornementaux brisent la régularité verticale des barreaux pour apporter une touche de légèreté et de relief à l'ouvrage métallique. Les éléments décoratifs sont forgés dans la masse (sculpture donnant du relief au métal).

Une porte en fer forgé est un support remarquable pour afficher ses rêves... Elle constitue alors une marque distinctive de la construction prolongeant la fonction protectrice traditionnelle de la grille en métal.

Toutes les grilles et portails en fer forgé réalisés dans notre ferronnerie sont des pièces uniques répondant en ce sens au cahier des charges de notre clientèle.
Les caractéristiques de chaque grille métallique (ornements figuratifs, figures géométriques, dimensions et texture du métal...) sont personnalisées aux attentes de nos clients. Vous trouverez sur ce site d'autres articles à vendre concernant les limites de propriété et les ornements fonctionnels : marquise et heurtoir notamment.
Vous avez du mal à distinguer le fer forgé artisanal d'une conception industrielle ?
Un forum de coutellerie et ferronnerie ouvert aussi bien au ferronnier d'art qu'à l'amateur d'objets en fer forgé est là pour vous accueillir. N'hésitez pas à y poser vos questions !
D'autres ouvrages en métal sont exposés sur le centre de ressources Metal Urlant.

Porte en métal : de sa fonction protectrice à sa fonction décorative...

Les grilles métalliques du Moyen-Âge constituées de montants verticaux laissent place aux formes variées de la Renaissance. Les grilles luxueuses des villas n'échappent pas alors aux excès d'ornementation du baroque.
Avec l'avènement du néoclassicisme, les formes se raidissent et respectent au maximum la pureté des lignes (introduction de barres horizontales, suppression des enjolivures superflues...).
Il faudra alors attendre l'Art Nouveau pour que la porte en fer forgé incarne un moyen d'expression d'une efficacité remarquable.
La plupart des grilles intérieures en fer forgé ne servent que de séparation et ne sont pas à proprement dit des grilles de défense. Ainsi, les grilles de porte n'ont pas toujours la robustesse des grilles extérieures. Les fers pourront alors présenter une section plus faible et le ferronnier sera tenté d'y appliquer toute sa maestria en soignant les assemblages et les éléments décoratifs dans la mesure où ces grilles sont vues au plus près. En outre, le fer poli ou martelé ne sera pas soumis aux même risques de corrosion que les grilles en métal extérieures.
La sensibilité du ferronnier d'art sera particulièrement importante dans la réalisation de ces ouvrages dans la mesure où il lui revient de mettre en harmonie les lignes de la grille avec l'ambiance et le style de l'habitation. Une curiosité d'historien et d'architecte sera de bon aloi...

© 2005/10 - Ferronnerie d'art Présence Forge
Tous droits réservés sur photos, textes et animations.